100% REPTILE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site des amoureux des reptiles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 N'oublions pas les reptiles de janvier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djp_phillips
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
djp_phillips


Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 28/10/2006

N'oublions pas les reptiles de janvier Empty
MessageSujet: N'oublions pas les reptiles de janvier   N'oublions pas les reptiles de janvier Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 11:24

Dimanche 20 janvier 2007

Conditions : quelques nuages. Pas de vent à vent faible.
Température : environ 20 C
Heure de l'observation : 11h00 à 14h00

Une journée calme et chaude, j'ai décider d'aller voir mon hot spot de Malpolon monspessulanus. À mon arrivé j'ai avancé doucement en regardant tous les petits endroits où pourrirait avoir une Couleuvre de Montpellier, mais à un moment j'ai entendu une pierre tombe d'où j'ai déjà regarder, je me suis retourné pour voir des écailles d'un magnifique mâle Malpolon monspessulanus, il mesurait entre 1.2 à 1.5 m de long, il a réussit a rentrer dans sa refuge avant que je mes mes mains sur lui. Très content d'avoir vérifier que des spécimens de cette espèce y sont encore à ce lieu, je suis allé à un autre lieu où précédemment j'ai observer des Malpolon monspessulanus. J'étais à vélo et je suis passé par une petite forêt, en y entrant, j'ai vu fuir vers des buissons une femelle Lacerta bilineata. À côté de la forêt il y a une rivière qui en été est totalement sèche, j'ai pu observer jusqu'à 10 Pelophylax sp. spécimens. Peu après j'ai entendu un bruit de à coté de la route et en me retournant j'ai pu voir que ce que c'était est aller sous une roue abandonné, je me suis préparer, retourner la roue et j'ai pu attraper une petite Timon lepidus. J'ai pris quelques photos dont une est très intéressante puisqu'elle montre la locomotion des lézards:

N'oublions pas les reptiles de janvier IMG_0046

N'oublions pas les reptiles de janvier IMG_0051

N'oublions pas les reptiles de janvier IMG_0077


Après je suis allé à un cours d'eau où souvent on peut observer des Natrix maura, en hiver il n'y a pas d'eau mais à cause des températures élevées qui ont pousser les jardiniers à faire leurs plantes avant, il y avait de l'eau, à côté, j'ai trouvé encore un petit Timon lepidus. J'y suis retourné à mon hot spot Malpolon monspessulanus, là encore j'ai observé le même mâle que avant, mais encore une fois il était trop près de son refuge. Je suis donc retourner chez moi à 12h45 et j'ai manger, bu... Je suis allé encore au hot spot à 13h30, cette fois j'ai trouver 3 petites Psammodromus algirus et puis encore une fois le mâle Malpolon monspessulanus, mais il est devenu beaucoup trop alerte, je suis allé un peu plus loin et j'ai rencontrer encore un grand mâle Malpolon monspessulanus, celui-ci était beaucoup plus rapide que le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-amphibia.net/fr
Elouen
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Elouen


Nombre de messages : 604
Age : 31
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 07/10/2006

N'oublions pas les reptiles de janvier Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas les reptiles de janvier   N'oublions pas les reptiles de janvier Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 13:13

Merci beaucoup de tes photos et de ton texte. Tu as beaucoup de forêts au alentours de chez toi ! Tu as de la chance ! J'attend impatiament de relire une nouvelle observation !
Revenir en haut Aller en bas
http://serpent-reptile.fr.tc
djp_phillips
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
djp_phillips


Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 28/10/2006

N'oublions pas les reptiles de janvier Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas les reptiles de janvier   N'oublions pas les reptiles de janvier Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 13:52

en faite il n'y a pas beaucoup de forêts mais on peut profiter d'une faune plutôt continentale aux lieux en bord de rivière puisque il y a un climat plus fraiche, donc faune méd. = en plaine, faune continentale = forêts en bord de rivière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-amphibia.net/fr
Elouen
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Elouen


Nombre de messages : 604
Age : 31
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 07/10/2006

N'oublions pas les reptiles de janvier Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas les reptiles de janvier   N'oublions pas les reptiles de janvier Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 14:37

Ah ! ok !
Revenir en haut Aller en bas
http://serpent-reptile.fr.tc
underground
Couleuvre à collier
Couleuvre à collier
underground


Nombre de messages : 52
Age : 40
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/01/2007

N'oublions pas les reptiles de janvier Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas les reptiles de janvier   N'oublions pas les reptiles de janvier Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 15:19

il y a des belle éspèce vers chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Couleuvre à collier
Couleuvre à collier
Christine


Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/10/2006

N'oublions pas les reptiles de janvier Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas les reptiles de janvier   N'oublions pas les reptiles de janvier Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 0:36

C'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'oublions pas les reptiles de janvier Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas les reptiles de janvier   N'oublions pas les reptiles de janvier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N'oublions pas les reptiles de janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reptiles.com
» J&G Reptiles
» Quelques de mes reptiles
» Reptiles Room
» Batraciens et reptiles du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
100% REPTILE | FORUM :: -= REPTILES DE FRANCE =- :: Suivi des observations-
Sauter vers: